OFFRES D’ENSEIGNEMENT

LA PREMIÈRE LATINE (PREMIER DEGRÉ)

Véritable transition entre l’école fondamentale et les humanités, la 1C revêt une importance cruciale, c’est pourquoi nous y accordons une grande attention.

En 1ère, 2 heures d’activités complémentaires sont communes à tous: le latin, langue de base de notre culture européenne, est une activité importante pour la formation générale de l’élève. Il découvrira peu à peu les valeurs et l’évolution de l’expérience humaine de même que les sources de l’humanisme occidental et les fondements de sa langue maternelle.

Certains élèves plus en difficultés se verront imposer un rattrapage de une ou deux heures afin de renforcer leurs compétences en français, néerlandais et mathématiques. Les parents pourront aussi faire cette demande.

A la fin de la 1ère, l’élève passe en deuxième année du degré, soit la 2ème.

 

DEUXIÈME LATINE (PREMIER DEGRÉ)
DEUXIÈME SCIENCES (PREMIER DEGRÉ)
DEUXIÈME SOCIO-ÉCONOMIE (PREMIER DEGRÉ)

Dernière année des huit années de l’école du fondement, la 2ème année du cycle secondaire se clôture par l’octroi du CE1D (certificat d’études du 1er degré).

L’élève suivra deux heures d’activités complémentaires, en plus du français et du néerlandais, obligatoires mais au choix: latin, socio-économie ou sciences.

L’AC latin prolonge très naturellement les apprentissages entamés en 1ère et qui seront approfondis en 3ème.

L’AC Socio-Économie est une initiation aux composantes sociales et économiques de notre société. Cette activité fournira l’occasion de développer chez les élèves une réflexion critique leur permettant de se situer dans leur environnement socio-économique. Les thèmes abordés sont: les biens et les services, la production, la consommation, les revenus et le budget des ménages, les mass médias, la socialisation, la culture et les groupes sociaux.

L’AC Sciences, accessible aux élèves ayant eu de bons résultats en sciences en 1ère, est ouverte sur la biologie et la physique. L’élève sera placé dans des situations lui permettant d’analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Il abordera aussi les premières notions d’écologie. L’élève sera aussi amené à être capable d’utiliser des instruments d’observations simples, de réaliser des croquis d’observations titrés, légendés, des graphiques élémentaires et de rédiger un petit rapport de manipulation.

TROISIÈME LATINE (DEUXIÈME DEGRÉ)
TROISIÈME SCIENCES (DEUXIÈME DEGRÉ)
TROISIÈME SOCIO-ÉCONOMIE (DEUXIÈME DEGRÉ)

A ce stade du cursus dans l’enseignement secondaire, l’étudiant aborde le cycle d’orientation.

Toutes les options de 3ème sont des OPTIONS LANGUES. En effet, l’élève suit obligatoirement 4 heures d’anglais.

Les activités complémentaires du 1er degré, préparatoires au second degré, amènent l’élève à choisir l’option LATIN (2h00 de latin et 2h00 de grec)-LANGUES, SCIENCES-ÉDUCATION PHYSIQUE-LANGUES, SOCIO ÉCONOMIQUE-LANGUES ou LANGUES-ÉDUCATION PHYSIQUE.

L’option éducation physique peut donc être suivie seule ou avec le programme de sciences 5 heures avec lequel elle forme un ensemble harmonieux de réflexion sur la complémentarité entre le corps et son fonctionnement.

QUATRIÈME LATINE (DEUXIÈME DEGRÉ)
QUATRIÈME SCIENCES (DEUXIÈME DEGRÉ)
QUATRIÈME SOCIO-ÉCONOMIE (DEUXIÈME DEGRÉ)

Toutes les options de 3ème sont des OPTIONS LANGUES. En effet, l’élève suit obligatoirement 4 heures d’anglais.

Les possibilités d’option sont les mêmes qu’en 3ème.

CINQUIÈME LATINE (TROISIÈME DEGRÉ)
CINQUIÈME SCIENCES (TROISIÈME DEGRÉ)
CINQUIÈME SOCIO-ÉCONOMIE (TROISIÈME DEGRÉ)
CINQUIÈME ÉDUCATION PHYSIQUE LANGUES (TROISIÈME DEGRÉ)

Au troisième degré, les possibilités de formation augmentent encore. Attention toutefois, il est impératif que la 5ème et la 6ème années soient effectuées dans la même grille horaire, il est en effet interdit de modifier celle-ci en cours de cycle de détermination.

Les options restent dans la continuité (latin, sciences économiques et sciences) mais le choix devra, en plus, se porter sur un cours de mathématiques 4 ou 6 heures.

Les langues feront l’objet de toutes les attentions: néerlandais 2 ou 4 heures ainsi que LA POSSIBILITÉ DE SUIVRE UN COURS D’ESPAGNOL A 2 HEURES SEMAINE.

SIXIÈME LATINE (TROISIÈME DEGRÉ)
SIXIÈME SCIENCES (TROISIÈME DEGRÉ)
SIXIÈME SOCIO-ÉCONOMIE (TROISIÈME DEGRÉ)

SIXIEME ÉDUCATION PHYSIQUE LANGUES (TROISIÈME DEGRÉ)

 

Les possibilités d’option sont les mêmes qu’en 5ème.