OFFRES & OPTIONS

NOTRE OFFRE D’ENSEIGNEMENT

PREMIER DEGRE : 1e et 2e COMMUNE | 1e et 2e DIFFERENCIEE

Notre école est une école à taille humaine et entend le rester. Elle accueille des élèves d’origines sociales et culturelles diverses sans toutefois être un ghetto. Ceci permet tolérance, ouverture d’esprit et abandon de « clichés » ou d’idées toutes faites.

Le premier degré poursuit 4 objectifs :

  1. assumer une formation de base,
  2. observer et évaluer aptitudes et attitudes,
  3. aider chacun à découvrir ses possibilités et richesses personnelles,
  4. préparer chaque élève à faire le bon choix pour la 3e année.

Ainsi, nous avons fait le choix de préserver des petits groupes d’élèves surtout dans le premier degré différencié (1e  Différenciée – 2e Différenciée) ou dans les classes complémentaires du premier degré général (1S ou 2S) afin de pouvoir répondre, avec le Conseil de guidance, le Conseil de classe et le PMS, au quatrième objectif cité.

TECHNIQUES SOCIALES ET D'ANIMATION 3|4 - AGENT D'EDUCATION 5|6

L’éducateur est un travailleur social qui favorise le développement personnel, social et l’autonomie des personnes qu’il accompagne. Il exerce son métier dans différents secteurs :

  • Le secteur d’aide à la jeunesse : maisons familiales, centres d’accueil, institutions publiques (IPPJ), de protection de la jeunesse…
  • Le secteur d’aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées.
  • Le secteur de la santé.
  • Le secteur socio-culturel.
SCIENCES SOCIALES ET EDUCATIVES 3|4

L’éducateur est un travailleur social qui favorise le développement personnel, social et l’autonomie des personnes qu’il accompagne. Il exerce son métier dans différents secteurs :

  • Le secteur d’aide à la jeunesse : maisons familiales, centres d’accueil, institutions publiques (IPPJ), de protection de la jeunesse…
  • Le secteur d’aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées.
  • Le secteur de la santé.
  • Le secteur socio-culturel.
  • Sciences sociales et éducatives [PDF]
SECRETARIAT TOURISME 3|4 - TECHNICIEN DE BUREAU 5|6

Les objectifs généraux de la section sont :

  • De donner au futur secrétaire dactylographe une connaissance précise des fonctions de secrétaire et développer la maîtrise des techniques de base de son métier à l’usage des ordinateurs et du matériel de bureau de classement et de gestion du courrier.
  • D’assurer une bonne formation générale. Celle-ci vise principalement l’orthographe française, une bonne connaissance usuelle du Néerlandais, de l’Anglais et à développer des qualités d’ordre, de méthode, de précision, de rapidité, d’autonomie et le sens des responsabilités.
TRAVAUX DE BUREAU 3|4 - AUXILIAIRE ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL 5|6

La formation d’auxiliaire administratif et d’accueil vise à rendre l’élève efficace dans l’exercice de la profession d’employé(e) de bureau polyvalent(e) de premier niveau. Ce terme regroupe :

  • divers emplois tels que : réceptionniste-téléphoniste, hôte/hôtesse d’accueil, huissier, encodeur/encodeuse…
  • diverses fonctions exercées dans une entreprise, une banque, un hôtel, une administration publique, un centre hospitalier, une association, un musée, un centre de loisirs…

La formation s’articule autour de 2 grands axes :

  • l’accueil des personnes en face à face ou au téléphone,
  • les activités de secrétariat.
VENTE 3|4 - VENDEUR/VENDEUSE 5|6

La formation professionnelle du 2e degré offre au jeune une première approche de la vente et du métier de vendeur.

Ce métier exige de réelles compétences professionnelles, qui se complètent par des qualités de contact et de présentation indispensables dans ce domaine.

La formation de vendeur s’accompagne d’une bonne maîtrise des outils informatiques dont l’apprentissage commence dès le 2e degré.

La formation de « Vendeur » vise à rendre l’élève efficace dans l’exercice de sa profession.  Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée dans des domaines aussi variés que les jouets, l’électroménager, la téléphonie, la confection, la maroquinerie, les chaussures…

Si sa fonction principale est évidemment de vendre, le bon vendeur se distinguera par ses qualités de contact et de présentation.  Enfin, une bonne maîtrise des outils de gestion informatiques favorisera son entrée dans la vie professionnelle.

SERVICES SOCIAUX 3|4 - AUXILIAIRE FAMILIAL(E) 5|6

L’auxiliaire familiale veille au bien-être général des personnes aidées :

  • en respectant le rythme et la liberté de ces personnes,
  • en ayant le souci de maintenir leur autonomie au maximum.

D’autres qualités complètent le profil attendu de l’auxiliaire familiale :

  • pouvoir travailler en équipe,
  • respecter la déontologie du métier,
  • créer un climat relationnel empreint de chaleur humaine.
COIFFURE 3|4 - COIFFEUR/COIFFEUSE 5|6

L’option Coiffure vise à faire acquérir à l’élève les connaissances et les techniques propres au métier, l’utilisation judicieuse des produits et le maniement aisé du matériel. Les techniques de base font l’objet d’exercices fréquents.

En 5e et 6e années, l’élève est tenu de travailler dans chaque discipline sur des modèles extérieurs qu’elle invitera personnellement, ceci afin d’assurer une formation pratique efficace et pertinente.

7e PROFESSIONNELLE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES

Ce profil de formation a été construit en intégrant le prescrit légal concernant le certificat de connaissance de gestion, certificat que tout indépendant qui désire s’installer à son propre compte doit posséder pour démarrer son activité professionnelle indépendante.

La particularité de cette formation est qu’elle est ouverte à tous les élèves qui ont obtenu leur diplôme de 6e en qualification professionnelle ou technique, tous secteurs confondus, ainsi qu’aux élèves de transition.